News

Retrouvez les articles Sur William dans la rubrique "revue de presse"

C'est parti pour le Tour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors que le Tour de France ne démarre que samedi les coursiers quant à eux partent bien plus tôt.
En effet la règle veut qu'ils soient présents dès le mercredi précèdent l'épreuve ,  afin de procéder à plusieurs passages obligatoires d'ici samedi comme recevoir accréditations,  éventuels paquetages de l'équipe, faire  la visite médicale de l'épreuve avec contrôle antidopage,Briefing avec l'encadrement du Tour mais surtout de BBOX. Présentation de l'équipe .
Ils feront également un peu de relations publiques avant tour avec les sponsors et invités de l'équipe, ainsi que la presse.

Championnat de france à St Brieuc

Après avoir été échappé pendant de longs kilomètres William a fini par être repris par le peloton , l'une des difficulté , le mur  de l'épreuve , aura eu raison de lui. Par la suite il a été contraint à l'abandon, suite à une chute,  il a avant de poser pied à terre aidé Pierrick Fedrigo à revenir dans le premier groupe.

Billet pour le Tour de France !!

source velo-club.net

"Jean-René Bernaudeau, manager de la formation Bbox Bouygues Telecom a révélé ce matin, sur le site internet officiel de l'équipe, une liste de six coureurs qui seront au départ à Monaco le 5 juillet. Parmis eux, on retrouve les incontournables Thomas Voeckler, Pierrick Fédrigo et Yuri Trofimov, les jeunes recrus hivernales William Bonnet et Pierre Rolland qui étaient également présentis. La surprise réside dans le choix du sixième homme qui n'est autre que le Japonais Yukiya Arashiro. Visiblement, ce coureur atypique de par sa nationalité a fait très forte impression sur le staff de la Bbox."

William Bonnet : "Sa longue indisponibilité pour une blessure pourrait désormais lui être favorable. C'est peut-être un mal pour un bien car il a gardé beaucoup de fraîcheur. Je suis persuadé qu'il va faire de grandes choses sur ce Tour de France. Il est calme, serein et peut frapper fort."



quelques news depuis le dauphiné

William est tombé lors de la deuxième étape , mais sans gravité. son poignet lui est quelque peu douloureux du fait des égratignures ainsi que sa hanche.

Hier la montée vers le mont ventoux lui a donné une vision de ce qui l'attend dans l'avant dernière étape du tour.

Aujourd'hui une étape courte 105km attend les coureurs de la bbox mais elle n'en sera pas moins difficile pour autant,  avec une montée du col de l'izoard avant l'arrivée à Briançon.

Reprise


Après 4 jours de repos j'ai repris l'entrainement mais la douleur se manifesta le 2ème jour de reprise. Le staff m'a bien prit en charge pour passer rapidement  échographie, IRM, Arthroscanner et rendez vous avec un specialiste. Heureusement il n'y a rien de grave juste des inflammations mais je ne sais toujours pas pourquoi elles surviennent toujours à cette période. J'ai effectué 1 semaine de plus de repos suite à tout ces examens. Je reprend actuellement en augmentant chaque jour la durée d'entrainement 30' d' Home Trainer ,puis la reprise sur route 1H , 1H30, 2H, 2H30 et pour l'instant tout va bien en espérant que cela continue.

Tour med

Que de péripéties lors de cette course où le jeu de début d'étape était de savoir de combien de kilomètres elles seraient raccourcies, nous avons pu limiter ce faible kilometrage en rentrant à vélo jusqu'a l'hotel . Nous avons fait un CLM / équipe satisfaisant avec une 5ème place. Malheureusement une douleur au genou m'a contraint à l'abandon sans en comprendre la cause.

Etoile de Besseges 5° étape

Dernière étape bien maitrisée par l'équipe, où une échappée ne comportant pas de coureurs dangereux pour le general se disputa la vicyoire de l'étape. Thomas Voeckler remporta le classement général final.

Etoile de besseges 4* etape

Les Fumades 150kms

Nous étions remontés pour cette 4ème étape après l'affront subi la veille. Le
but était d'isoler le leader pour l'attaquer dans le final. Dès le départ nous
étions dans toutes les échappées pour faire travailler l'équipe du leader. Un
groupe prit les devants avec Pierrick Fedrigo mais cela n'etait pas tres bon pour nous car il
n'était pas le mieux placé au général. Heureusement des équipes non représentées à
l'avant ont roulé pour faire la jonction et alors que l'on se rapprochait,  Yuri
et Thomas ont profité d'une bosse pour ressortir du peloton et faire la
jonction. Tous les coureurs bien placés étant devant l'écart se creusa
rapidement. Au final Thomas Voeckler prit la 2ème place et le maillot de leader
au passage.

Etoile de Besseges 3* etape

Branoux-La Grand Combe 85kms

Pluie violente, grêle, plaques de  neige étaient au menu de la 3ème étape qui était
annoncée comme décisive pour le classement général. Une journée pas très
agréable mais cela s'aggrava lorsqu'il y eut une erreur de parcours, il fallut
faire demi-tour, redonner un départ plus loin mais une partie du peloton
demandait l'annulation simple de l'étape. Le froid nous envahissait du fait des
arrêts répétés et c'est vrai qu'à ce moment là j'aurai préféré rentrer me
mettre au chaud, mais nous savions dans l'équipe que si nous voulions gagner le
général c'était le jour J. La décision de raccourcir l'étape fut prise avec
juste une ascension du col de la baraque au lieu de 2 et l'arrivée direct aprés.
De suite le rythme fut élevé, 9 coureurs prirent les devants sans coureur Bbox.
Nous avons donc roulé pour revenir aux avant- poste et faire exploser le peloton
dans l'ascension, ce que nous avons réussi à faire avec Yuri Trofimov qui s'échappa avec
un slovène qui le sauta sur la ligne sans lui avoir pris un relais.

Etoile de besseges 2* etape

Avec le vent la 2ème étape fut rapide et nerveuse car il fallait rester toujours
bien placé pour ne pas se faire piéger dans les tentatives de bordures. J'ai
fait partie d'une échappée de 11 coureurs , mais une crevaison me fit retourner
dans le peloton toutefois cela n'a pas été préjudiciable car Yury Trofimov en faisait
partie également. L'échappée fut reprise dans un circuit final usant ; me
sentant un peu juste j'ai décidé de rouler lorsque 4 coureurs prirent 50"
d'avance car nous pensions que cela n'arriverait pas au sprint. Le vent de face
dans la difficulté du circuit ne nous permit pas de faire la différence et
l'arrivée se joua au sprint. Une chute que j'ai pu éviter me stoppa à 1km de
l'arrivée. J'essai de ne pas calculer mes efforts dans cette course qui me sert
de préparation, c'est pour cela que les jambes sont dures le soir mais je sais
que cela sera bénéfique pour plus tard.

Etoile de besseges etape 1  Bellegarde-LeGrau du roi

mercredi 4 février 2009, 21:17

1ère course sous les couleurs Bbox bouygues telecom lors de cette 1èere étape de l'étoile de béssèges. Cette course me sert de préparation et va me permettre de trouver des automatismes avec mes coéquipiers. Pas grands chose à signaler sur cette journée si ce n'est beaucoup de nervosité comme à chaque début de saison. Un sprint massif conclu la journée avec la victoire de Casper, je prend la 7ème place, plutôt satisfaisant pour une reprise.

Début d'année mouvementé...


La neige, le froid sont venus quelque peu perturber ma préparation mais le moment que j'attendais tant, a effacé tout ces soucis, la naissance de notre fils Louis fera à jamais de cette année la plus belle des victoires. 

Préparation hivernale


Le 1er stage de l'équipe fut organisé début Novembre durant 4jours où l'objectif était de créer la cohésion dans le groupe, ce qui m'a permis de faire connaissance avec mes nouveaux co-équipiers. Sport-co, renforcement musculaire, entretien avec le staff et bonnes soirées étaient au programme.
J'ai repris en douceur le vélo après le stage en augmentant progressivement les charges de travail.
Un 2ème stage avait lieu début Décembre consacré à l'entraînement avec musculation et sortie entre 2h et 4h. Nous avons également récupéré notre matériel et nous avons établis les programmes de course.

Paris Tours 5 octobre



Ce n'est pas sans émotion que nous avons pris part à la dernière course du Crédit Agricole, et avec les consignes de se faire plaisir et on a vu du vert et blanc toute la journée. Cyril Lemoine dans l'échappée matinale nous a permis de ne pas rouler derrière. A 25kms de l'arrivée et le début des difficultés finales j'ai décidé d'attaquer et cela a déclenché de multiples attaques. Je restai au avants poste du peloton mais une chute me gêna avant d'aborder la plus dure difficulté du final et j'avais un temps de retard pour la suite. Dans l'avenue grammont nous étions 3 de l'équipe dans le premier peloton, je me suis mis a rouler pour essayé de faire la jonction mais sans aucun renfort donc à la flamme rouge voyant que c'était fini pour la victoire j'ai arrêté mon effort et pris une petite récupération avant d'attaquer à 500m de la ligne pour me faire plaisir. Je finis déçu car je me sentai vraiment fort dans les difficultés alors sans la chute cela se serait peut être mieux passé.

Paris Bourges 2 octobre



Course de fin de saison et malheureusement certains ne sont plus motivés. Quand les échappés sont partis je suis sorti en contre avec sebastien minard, nous sommes revenus à 10" mais le peloton était proche et les échappés n'ont pas levé le pied et nous n'avons pas pu faire la jonction. Quand le peloton nous a repris l'équipe qui roulait en tête s'est arrêtée... est ce qu'ils avaient peur si je revenais devant.... L'équipe a essayé de relancer la chasse mais sans soutien nous avons donc décidé d'arrêter et la course fut des plus ennuyeuses jusqu'à la ligne d'arrivée. 

Franco belge 25-28 septembre



Mauvais temps sur la Belgique où j'ai attrapé froid et suis tombé malade, j'ai donc préféré arrêter lors de la 3ème étape pour ne pas m'épuiser plus que je ne l'étais avant les 2 dernières courses de la saison. 

Tour du Poitou charentes 24-27 septembre



Vu ma condition j'ai décidé de participer à cette épreuve où je prend la 3ème place du CLM et la 8ème place du général.

GP Isbergues 21 septembre



Deux jours après mon succès au Tour de la Somme je pars confiant et libéré pour la journée. 3 coureurs s'échappèrent en tout début de course, le peloton s'organisa pour revenir progressivement à l' approche de notre premier passage 
dans un lieu souvent stratégique de la course avec une bosse suivie d'une longue ligne droite avec un fort vent de coté. Le peloton se scinda en plusieurs parties au premier passage avant le regroupement, avant le deuxième passage un petit groupe prit les devants sans coureur du CA. Il fallait donc réagir vite, j'attaquai donc au pied de la bosse puis Simon Gerrans contra dans la deuxième partie, nous reprenions les fuyards et le peloton explosa de nouveau. Une soixantaine de coureurs devant il ne fallait pas en rester là. A 30kms de l'arrivée 3 coureurs attaquèrent puis 2 autres puis 2 , j'ai donc décidé d'y aller aussi. A 8 nous nous sommes bien entendu pour résister au retour du peloton. Dans le final il y eut plusieurs attaques mais la victoire se joua au sprint. Le coureur de Skil attaqua à 400m, je n'avais pas d'autre choix que d'y aller pensant qu'il était plus frais, car  à  250m je l'avais rejoins et n'avais pas d'autre choix que de lancer le sprint tout de suite, et la ligne était encore loin. Le sprint lancé un coureur de la FDJ commença à me remonter et m'a même passé avant qu'il ne coince sur la fin et en lançant le vélo je savais que j'avais gagné de peu mais l'essentiel était là, une belle victoire sur une coupe de france.

Tour de la Somme 19 septembre



J'ai décidé de participer à cette épreuve quelques jours avant car il est plus facile de courir que de s'entraîner en fin de saison et bien m'en a pris. Dans ce genre de course je sais que je peux me permettre certaines choses et d'attaquer dès les premiers kilomètres. Pendant plus d'une heure le rythme fut très élevé et on sentait qu'un coup allait bientôt partir et ce fut le cas avec un groupe imposant de  50 coureurs. Seul du CA, je devais rester vigilant car le groupe allait  encore exploser. A l'approche du deuxième ravito une accélération scinda en 2 le groupe. Nous n'étions plus que 22 devant en abordant les difficultés du final ,où pour finir nous nous retrouvions à 13 pour aborder les 10 derniers kilomètres et les attaques fusèrent de tous les cotés. Seul je n'avais qu'une chose a faire: sauter sur tout ce qui bouge et que l'on arrive groupés pour le sprint. A 800m tout était groupé, le sprint se lança à 300m, j'ai réussi à trouver l'ouverture et faire mon effort à 200m sans être inquiété et enfin lever les bras sous le maillot CREDIT AGRICOLE.

GP de Wallonie 17 septembre



C'est une course que j'apprécie avec un final vallonné et se concluant au sommet de la citadelle de Namur avec l'ascension en pavé. Les choses sérieuses ont commencé à 50kms de l'arrivée où je me suis glissé dans une échappée avec quelques favoris mais les Quick Steps de Boonen n'étant pas bien représentés tout se regroupa. Je me sentais bien pour le final mais une crevaison à 10kms de l'arrivée ruina toutes mes chances. Déçu je ne fis pas l'ascension de la citadelle et me suis dirigé vers les douches.

GP de Fourmie 14 septembre



Belle journée pour cette coupe de France où le rythme fut très élevé et sans aucun répit. Les échappées se sont multipliées sans jamais prendre le large jusque dans le final où un groupe d'une quinzaine de coureurs réussit  à préserver 20" d'avance pour se disputer la victoire. Je finis dans le peloton.

Paris Bruxelles 13 septembre



La première des semi-classiques belges c'est déroulée sous le mauvais temps  avec pour conséquences de multiples chutes. Pas grand chose à faire dans cette course très nerveuse où je n'avais pas envie de prendre de risques, j'ai donc pris cette course comme un entraînement et j'ai terminé dans le peloton. 

Grand Prix de Hambourg 7 septembre



Avec le tour d'Allemagne terminé 2jours avant, le début de course fut difficile mais les sensations s'amélioraient au fils des kilomètres. La sélection se fit dans le circuit final, nous nous retrouvions à 40 pour le final où j'ai essayé de sortir, l'arrivée se joua au sprint où je me suis retrouvé enfermé à 400m et lorsque j'ai pu sortir il était trop tard, je finis 7ème  un peu déçu.

Tour d'Allemagne  du 29 aout  au 6 septembre



Je fis un bon prologue avec une 6ème place.
Belle course pour parfaire la condition physique avec un rythme tres élevé en début d'étape.

grand prix de Plouay  25 aout 



Le GP de Plouay fut une bonne reprise après 15jours sans course, j'ai attaqué plusieurs fois dans l'avant dernier tour  je me sentais bien mais dans le dernier tour j'ai payé ces efforts et lâché prise à 10kms de l'arrivée. La condition revient tout doucement.

Paris-Correze  6 et 7 aout



Course de reprise lors de ce Paris-Corrèze, où j'ai terminé la première étape, sous une grosse chaleur +35°C, dans le premier peloton ; le lendemain conditions météo totalement différentes avec moins de 20°C, je ne me sentais pas très bien, toujours malade depuis la fin du Tour,j'ai donc préféré arrêter.

Bilan du Tour

mercredi 30 juillet 2008

Ce fut un beau tour pour l'équipe malgrès la fausse note FOFONOV.
Toute l'équipe c'est bien battue et fut recompensée par 2 victoires d'étapes.
Personnellement je pense avoir fait un bon Tour où nous avons prouvé que notre collaboration avec Jimmy, Mark et Thor était bonne et que cela aurait été plus flagrant si Thor n'avait pas eu des problèmes de santé.
Maintenant place à la récupération avant d'entamer la dernière partie de la saison.

21ème Etape: PARIS

dimanche 27 juillet 2008

La première partie de l'étape est un defilé jusqu'à l'entrée de Paris, une fois sur les Champs-Elysée la course reprend ces droits. La victoire se joua au sprint, j'ai fais le maximum pour placer thor mais sans succès, il se classe 5ème.

20ème Etape: CLM Cerilly - St Amand

samedi 26 juillet 2008

Demi journée de repos avant notre dernier objectif avec l'arrivée sur les Champs-Elysée. Etant le régional de l'étape ce fut pour moi une belle journée sur les routes du Cher. Il y avait beaucoup de public tout le long du parcours et pas mal de visages qui ne mettaient pas inconnus. Je vous remercie tous pour vos  encouragements et en particulier les membres du fan club venus en nombre à Charenton.  

19 Etape: Roanne - Montluçon

vendredi 25 juillet 2008

Début d'étape difficile avec une bosse roulante(40km/h) de 11kms  où les attaques s'enchaînèrent. 4 coureurs réussirent a prendre 1' d'avance, une équipe entama la chasse sur des routes sinueuses toujours en prise et avec un mauvais rendement. Mais les échappés firent un très gros numéro l'écart ne descendait pas, il fallut le renfort de 2 équipes pour pouvoir faire la jonction au km70. Le peloton avait besoin de souffler et 2 coureurs partirent. La mauvaise organisation des équipes ne permit pas de rejoindre les 2 fuyards avant l'arrivée. Nous avons donc fait le sprint pour la 3ème place, Thor se classa 8ème.    

18éme Etape: Bourg d'oisans - St Etienne

jeudi 24 juillet 2008

56kms dans la première heure, les équipes qui n'avaient pas gagné ne voulaient pas louper l'échappée mais cela est facile à dire, et lorsque des le départ 8 coureurs prirent les devant les formations Bouygues et Quick Step se sont regroupées en tête de peloton pour essayer de faire la jonction, et comme nous n'étions pas représentés je me suis mélé à la poursuite qui prie fin au km 60. Il y eu plusieurs attaque avant que 3 coureurs parviennent à prendre le large. 2 coureurs sortirent en contre dans une bosses mais étant déjà à 4' ils ne firent jamais la jonction avec les échappés. La course était pliée et le peloton arriva pour la 6ème place. 

17ème Etape: Embrun - L'Alpes d'Huez

mercredi 23 juillet 2008

La 17eme étape était l'étape reine du Tour avec le Galibier (21kms), La croix de
fer (29kms) et pour finir la montée vers l'alpe d'huez (13kms). Une échappée se forma en début d'étape sans grand danger pour les leader ce qui nous permis de monter le Galibier groupés. L'écrémage du peloton commença dès l'entame de La croix de Fer où les CSC menèrent un rythme très soutenu. Dans l'ascension un gros gruppetto se forma ce qui nous permis d'être plus sereins
pour les délais car même hors délai ,étant 70 coureurs, nous aurions été
repêchés mais il n'y eu point besoin puisque nous sommes arrivés 7' avant la fin des délais.


16ème Etape: Cunéo - Jausiers

mardi 22 juillet 2008

La 16ème étape avec 2cols de 22kms et 25kms n'allait pas être une partie de
plaisir mais la journée de repos m'a fait du bien et j'ai pu basculer au 1er col
avec le maillot jaune et ensuite je n'avais plus qu'à rentrer dans les délais
avec le gruppetto en gardant des forces pour le lendemain.

Repos

lundi 21 juillet 2008

Le matin 1h30 d'entrainement avec une petite pause café dans un petit village italien, puis repas avec ma  famille. Après midi consacré au repos avec un bon massage.

15ème Etape: Embrun- Prato Nevoso

dimanche 20 juillet 2008

La première  étape alpestre nous emmenait en Italie avec Le col d'agnel en début d'étape et arrivée au sommet de Prato Nevroso. Avec l'échappée de la veille et la pluie en ce début d'étape éprouvant, 4 coureurs prirent rapidement les
devants avec la présence de Simon Gerrans, derrière le peloton mena un petit
tempo dans le début du col jusqu'à ce que les Lampre viennent en tête et accélèrent le rythme. Cela me fit perdre contact avec le peloton à 5kms du
sommet, j'ai quand même réussi à basculer pas trop loin et à revenir dans la
descente, pour moi le plus dur était fait, j'ai pu me relever et finir dans le
gruppetto dans les délais alors que l'étape fut remporté par Simon , la journée
de repos du lendemain fut la bienvenue.

14ème Etape: Nimes - Digne-les bains

samedi 19 juillet 2008

On aurait pu penser que la victoire de la 14etape se jouerait entre coureurs
d'une échappée partie de loin c'est pourquoi j'avais des ambitions au départ.
Dès le départ je suis parti avec 20 coureurs nous avons pris 1', les équipes non
représentées ont mené la poursuite et notre groupe se désorganisa. Lorsque
l'écart fut redescendu à 30sc nous sommes repartis à  4 mais nous sommes restés longtemps avec 15sc sur les poursuivants avant que le peloton ne les rattrape et que l'on puisse élever notre avance. Début de course très rapide avec plus de 52kms la 1ère heure et 49kms la 2ème .  Notre avance monta à 7' jusqu'à ce que l'équipe Liquigas entame la poursuite, des lors notre avance fondit rapidement et nos illusions de victoire aussi. Le peloton me rattrapa à 20kms de l'arrivée et une dernière difficulté nous attendait à 10kms de l'arrivée où j'ai tenté de basculer afin d'aider Thor pour le sprint mais j'ai lâché prise à 1km du sommet, je termine donc tranquillement.

13éme Etape: Narbonne - Nimes

vendredi 18 juillet 2008

Comme la veille l'étape se termina par un sprint massif, Thor prit la 6ème place. 

12ème Etape: Lavelanet - Narbonne

jeudi 17 juillet 2008

La 12ème étape nous emmenait à Narbonne, avec vent de dos il fut très difficile
de sortir du peloton  51km/h la première heure de course. Le peloton laissa
partir 2 coureurs qui ne prirent pas plus de 4' , et comme hier nous avons
essayé de prendre des points dans le sprint intermédiaire mais Thor ne se
sentait pas très bien. Thor étant malade nous n'avons pas participé à la
poursuite mais nous nous sommes préparés pour le sprint final, où nous avons
bien manœuvré, Thor, étant dans un mauvais jour, ne prit que la 7ème place. Nous réessayerons les prochains jours.

11ème Etape: Lannemezan-Foix

mercredi 16 juillet 2008

Après un jour de repos bien mérité, l'épreuve reprend avec une étape menant à Foix sur des routes vallonnées et avec plus de 34°C. Les étapes de transitions étant propices aux échappés, toutes les équipes voulaient là même chose, ne pas louper le bon coup… facile à dire mais pas facile à faire avec les multiples tentatives de début d'étape et un rythme très élevés. Au km20 nous nous sommes présentés au 1er sprint intermédiaire groupés, nous avons donc aidé Thor pour grappiller des points sur Freire, puis les attaques reprirent et un groupe de 13 coureurs prit les devant avec 2 coureurs du CA, Fofonov et Botcharov , l'avance monta jusqu'à plus de 19'. Botcharov étant le mieux placé au général (à 21' d'Evans), des coureurs présent à l'avant, pouvaient rêver du maillot jaune, de plus Evans n'était pas contre laisser son maillot pour ne pas épuiser ses équipiers inutilement dans les étapes menant aux pieds des alpes. Malheureusement un coureur (Pereiro) de la Caisse d'épargne sorti du peloton dans le col de la journée, ce qui provoqua la réaction de l'équipe CSC et fit augmenter l'allure dans le peloton qui s'égraina. J'ai réussi à basculer au sommet avec la première partie du peloton, les Caisse d'épargne furent repris mais l'écart avec l'avant s'était amoindri, ce qui nous priva du maillot jaune. Nous arrivions pour la 13ème place donc il restait des points à faire pour Thor et le maillot vert donc je lui ai préparé le sprint qu'il remporta. Petit gout amer le soir car Bobo aurait mérité d'avoir ce maillot, pour la course au maillot vert Thor rattrape un peu son retard sur Freire, il va falloir recommencer les prochain jours.

Mardi 15 juillet 2008 

mardi 15 juillet 2008, 15:35

Aujourd'hui Repos à Pau.

10* Etape: Pau- Hautacam

mardi 15 juillet 2008, 15:33

L'étape du 14 juillet s'annonçait comme étant une étape qui révélerait les potentiels vainqueurs du maillot jaune à Paris. Dès le début de course 24 coureurs s'échappèrent mais les formations non représentées se sont mises à  rouler au peloton. Avant la jonction 8 coureurs repartirent de l'échappée initiale, le peloton fit une pause avant d'entamer les ascensions du Tourmalet suivi de Hautacam. Au pied du Tourmalet le rythme s'accéléra, j'ai suivi dans les premières rampes quelques attaques, je suis même passé à l'attaque ( je  ne sais pas trop pourquoi……d'ailleurs), puis après avoir été repris je suis resté dans le gruppetto jusqu'à l'arrivée.

9* Etape:  Toulouse- Bagneres de Bigorre

mardi 15 juillet 2008, 15:30

1ère étape de montagne, 224kms avec le col de peyresourde et l'aspin. 3 coureurs ont vite pris 15' d'avance avant que les Euskatel ne commence à emmener le peloton. Le peloton arriva groupé au pied du 1er col où j'ai essayé d'aider les grimpeurs de l'équipe, puis j'ai fini la course dans un petit groupe à 24' du vainqueur.

8* Etape: Figeac-Toulouse

mardi 15 juillet 2008, 15:27

Comme la veille, la 8ème étape menant à Toulouse partie sur un rythme très élevé, je me suis glissé dans une échappée en début de course mais l'équipe du leader nous à pris en chasse et nous a rattrapé , les attaques continuèrent et l'équipe  du leader laissa partir 4 coureurs qu'ils ont maintenu à 5' puis nous sommes allés les épauler pour arriver au sprint. Final dangereux sous la pluie, je ne me sentais pas très bien avec les efforts fait ces derniers jours et nous avons eux du mal à bien nous situer à l'approche du sprint.

7* Etape: Brioude-Aurillac

mardi 15 juillet 2008, 15:22

7ème étape difficile dans le massif central entre Brioude et Aurillac où le rythme fut très élevé sur des routes granuleuses et venteuses. Plusieurs fois j'ai tenté de me glisser dans une échappée sans succès, à l'approche du 1er sprint intermédiaire km48 aucune échappée n'étant partie nous avons emmené le sprint pour Thor puis les attaques ont repris. Le peloton perdait petit à petit des éléments , quand une échappée avec Millar (dangereux pour le général) prit les devants, l'équipe du leader entama la poursuite, des bordures se formèrent avec le vent et les routes étroites , puis une chute en 20ème position disloqua le peloton  j'étais alors placé 10 places derrières. Certains leader étant piégés leurs équipes nous ont ramenés sur le premier groupe. Suite au regroupement une échappée s'en alla dans un grimpeur et le peloton se releva légèrement avant d'entamer le col de la journée. Je me suis fais piéger bêtement dans ce col ,  sautant à 1km du sommet car je voulais rester près de Thor dans la montée. Du coup je finis dans un groupe loin du vainqueur.  Ce fut une étape sur un parcours très accidenté et qui laisse plus de traces qu'une étape de montagne.

6* Etape: Aigurande- Super-Besse

vendredi 11 juillet 2008, 11:13

Jeudi une étape vallonnée nous était proposée entre Aigurande et Super Besse. Beaucoup de supporters au départ que je tiens à remercier et pour la première fois la grosse chaleur avec 33°c et une route granuleuse qui ne rendait pas. Les échappés prirent les devant rapidement, l'équipe du leader les maintenant à 5'. Dans le final 2 difficultés dont la montée final vers Super-Besse. L'écart se réduisant au pied de la première bosse des attaques fusèrent du peloton, le rythme s'éleva et fit éclater le peloton, j'ai basculé avec la première partie puis j'ai essayé de placer mes grimpeurs au pied de la montée finale avant de me relever et finir a mon rythme.

5* Etape: Cholet-Chateauroux

vendredi 11 juillet 2008, 11:09

La 5ème étape, la plus longue du Tour avec 230kms, nous emmenait à Chateauroux. Ce fut une journée très agréable avec les encouragements de mes supporters et un magnifique soleil. Les équipes de sprinteur ayant loupés le coche à Nantes, elles ne voulaient pas se louper une 2ème fois donc l'échappée de 3 coureurs fut maintenue à 7' et l'écart fléchît dans le final mais les échappés résistèrent longtemps jusqu'à 50m de la ligne. Nous avions mis au point une tactique pour le sprint malheureusement, dans les derniers kilomètres cela frotte beaucoup et nous nous sommes perdus j'ai donc dû faire mon effort plus tôt ce qui décala le sprint de Thor trop tôt ,  il se fit déborder dans les derniers mètres et finit 4ème.

4* Etape: CLM Cholet- Cholet

vendredi 11 juillet 2008, 11:08

Mardi chrono de 30kms sur des routes vallonnées et exposées au vent. Je l'ai fais sérieusement pour voir où j'en étais physiquement, mes douleurs aux doigts commencent à s'atténuer petit à petit. Je finis à 2'30 du vainqueur. 

3* Etape: Saint-Malo - Nantes

vendredi 11 juillet 2008, 10:59

La 3ème étape était annoncée comme étant la première pour sprinteur, mais cela nes'est pas déroulé comme prévu avec 4 échappés partis au premier kilomètre sur 210kms au total. Le peloton laissa partir l'échappée qui monta son avance à 15 minutes au km60. L'équipe caisse d'épargne avait décidé de laisser le maillot jaune et donc de ne pas rouler derrière les échappés. Nous avons donc entamé la poursuite en attendant que d'autres équipes de sprinteurs viennent nous aider, mais malheureusement certaines ne voulaient pas collaborer, alors que à part nous, les équipes de sprinteur n'ont pas gagné. Il n'y avait alors que 3 équipes pour la chasse avec un vent de coté ,qui faisait peur à beaucoup de coureur et qui augmentant la nervosité du peloton  désorganisa la poursuite. Les échappés ont fait un sacré numéro car l'écart diminuait très lentement. A 30kms de l'arrivée nous savions que cela serait très compliqué pour faire la jonction. Et un changement de direction étira le peloton qui se scinda en plusieurs groupes, mal positionné je me suis retrouvé dans une cassure, j'ai essayé de rentrer tout de suite sur le premier groupe mais les 2 coureurs avec moi ne pouvaient pas me prendre de relais et j'ai stagné à 30m du groupe, c'est alors que l'un des coureurs me contra et fit la jonction ( ..............je saurais m'en souvenir), ne pouvant effectuer la jonction seul j'ai attendu le groupe  de derrière mené par les Rabobank qui roulaient pour ramener leur leader Menchov devant. Les échappés se disputèrent la victoire avec 2' d'avance sur le peloton et n'ayant pu faire la jonction je termine à 2'30. Une journée décevante car nous n'avons pas pu jouer la victoire, mon état est plutôt bon grâce à une longue séance d'ostéopathie mais j'ai encore une gène au niveau des doigts où le sang a du mal à arriver à cause de l'oedème causé par la chute, ce qui fait que par moment je ne ressens plus mes doigts.

2* Etape: Auray- St Brieuc

dimanche 6 juillet 2008, 22:25

Le début de la 2ème étape fut rapide avec d'entrée une échappée de 8 coureurs rattrapés, après 25 kms de course, au pied du 1er grimpeur répertorié, où sont sortis 2 échappés. Ils prirent 6' d'avance avant de perdre leur avance sous l'impulsion d'équipes de sprinteurs. Les 2 échappés eurent le renfort de 2 coureurs sortis du peloton ce qui prolongea leur escapade. Le final n'était pas facile  avec une montée à 4kms de l'arrivée suivie de faux plats. Nous étions en bonne position avec Thor et Mark à 1,5km lorsque qu'une chute survint et m'éjecta dans les barrières, heureusement Mark et Thor étaient déjà passés, leur permettant de disputer le sprint que Thor remporta. Bilan de ma chute un vélo cassé en deux, et des douleurs dans la main, après le passage chez l'ostéo tout ira bien pour demain.

1* étape: Brest-Plumelec

dimanche 6 juillet 2008, 11:04

Le Tour est lancé avec au programme aujourd'hui 200kms vallonnés (2400m de dénivelé) et très venteux. L'échappée est partie assez rapidement, j'ai failli y être se sera pour une prochaine fois. Avec un vent plutôt favorable l'écart a vite grandi, plusieurs équipes se sont donc mises à rouler pour contrôler l'écart. La journée a été nerveuse à cause du vent et la peur de se faire piéger à chaque changement de direction. Après avoir repris l'échappée et à l'approche de l'arrivée,  la tension est montée d'un cran,  des passages étroits nous ayant été signalés à 2kilomètres du final,  là où commençait la montée vers la ligne. Ce ne fut pas une affaire de sprinteur car la bosse était difficile et le rythme élevé, je n'ai pas pu suivre les meilleurs et je finis donc à 35sc.

L'Avant Tour...

vendredi 4 juillet 2008, 17:47

L'équipe a été réunie mercredi soir à Brest, des obligations étant prévues le lendemain.
Jeudi matin fut donc consacré à une sortie d'entraînement avec nos nouveaux vélos, l'après-midi commença par le massage puis nous nous sommes rendu au centre de Brest où nous avons assisté au briefing de l'organisation suivi de la présentation des équipes, puis retour à l'hôtel. Aujourd'hui nous avons effectué la visite médicale avant d'aller nous entraîner sous la pluie, puis l'après midi fut consacré aux massages avant de répondre aux sollicitations de différents médias et photographes. Une réunion est prévue ce soir pour discuter du fonctionnement de l'équipe sur ce Tour, le briefing de course quant à lui se fera demain matin avant le départ.

Championnat de France

lundi 30 juin 2008, 08:39

Le championnat n'est pas une course comme les autres, la différence d'effectif des équipes pèse sur le déroulement de l'épreuve, il y a une course d'équipe mais chacun voudrait tirer son épingle du jeu et puis les dernières places pour le Tour restent à être attribuées.
240km au total sur un circuit usant de 18kms avec une montée en pavé de 800m situé à 1km de l'arrivée suivit 3kms plus loin d'une bosse avec de beaux pourcentages sur 1,5km, et un retour vers la montée pavée sur des belles routes vallonnées.

Très vite une échappée avec un représentant de toutes les grosses formations prit les devants et compta jusqu'à 11'. Le rythme du peloton s'accéléra progressivement et l'écart se réduisit provoquant un écrémage par l'arrière. Les tentatives de contres se succédèrent, je restais assez vigilant et me glissais dans ces groupes pour essayer de devancer le gros du peloton à l'approche des difficultés. La bosse en pavés n'était pas un problème mais celle qui suivait avec de plus forts pourcentages l'était beaucoup plus car légèrement trop longue pour moi. A l'amorce des 3 derniers tours je faisais partie d'un groupe dans lequel se trouvaient également mes co-équipiers Pauriol et Rolland, et comme les Bouygues telecom menaient en tête de peloton j'ai décidé de rouler pour les faire travailler et favoriser mes équipiers. C'est dans l'ascension que Vogondy, futur vainqueur, attaqua et un contre se forma avec un seul coureur de l'équipe: Rolland (qui termina 6ème). Toutes les formations étant présentes dans le contre, le peloton dans lequel j'étais se releva. Je finis la course en 47ème position content de mon championnat où j'ai fait des efforts, je suis en bonne condition c'est le principal.

Comme après chaque championnat, les directeurs sportifs nous annoncent la sélection pour le Tour, et cette année la décision fut difficile à prendre car beaucoup méritaient d'être au départ.
Je serai donc associé à Engoulvent, Renshaw pour emmener Thor Hushovd, les grimpeurs seront Botcharov, Gerrans,            Le Mevel, Pauriol et Fofonov.

Criterium Dauphiné

mercredi 18 juin 2008, 14:00

Le prologue fut une déception car je me sentais plutôt bien dans la semaine, enfin je termine à 4secondes de la 4ème place.

Nous savions qu'il n'y aurait pas beaucoup d'occasions pour les sprinteurs donc pour la 1ère étape l'équipe contrôla l'échappée matinale qui fut reprise dans les derniers kilomètres. Comme d'habitude j'étais chargé de placer Thor dans la meilleure position. Le final était situé dans une bosse à 5% dans les 3 derniers kilomètres. High Road emmena très fort a tel point qu'à 1km de l'arrivée leur sprinter perdit le contact, je fis donc l'effort pour reboucher le trou avec Thor dans la roue, et quand les attaques se produisirent je m'écarta à 500m de l'arrivée. A 300m la dernière ligne droite en replat Valverde attaqua et Thor prit la 2nde place.

La deuxième étape fut similaire avec dans le final une bosse de 3kms à 5% suivie d'une descente sinueuse 10kms pour rejoindre la ligne d'arrivée. Les attaques se succédèrent dans la montée dont celles de Evans et Valverde, la descente fut très rapide où je pris en chasse 3 attaquants, en bas à 2kms de l'arrivée je me retrouvais à 20m des échappés avec Thor dans la roue et des cassures derrières, je ne pouvais que rouler à fond jusqu'au plus près de l'arrivée pour éviter le retour de sprinteurs et favoriser Thor. Malheureusement juste avant le dernier virage à 400m de l'arrivée 2 coureurs attaquèrent mais je ne pouvais plus rouler et personne ne les prirent en chasse, il y eu un moment de flottement ce qui me permis de reprendre mon souffle et revenir lancer le sprint pour Thor mais trop tard pour disputer la victoire.

Un CLM était au programme de cette 3ème journée, ce n'était pas un parcours pour moi avec un col de 6kms et une bosse à 15% sur 500m et sous le déluge. Je parti donc avec pour seul but de ne pas être hors délais et ne pas tomber dans les descentes. Je termine donc très loin mais cela n'est pas important .

Finie la rigolade place à la montagne avec dans cette 4ème étape le Salève à escalader en fin de journée.
Le début d'étape fut très rapide et les tentatives d'échappées se succédèrent pendant 70kms quand un groupe de 16 coureurs s'extirpa. N'étant pas dans l'échappée mon rôle constituait à placer au pied du dernier col les grimpeurs de l'équipe étant dans le peloton, puis de rejoindre l'arrivée. Étant ici en préparation pour le Tour j'ai essayé de rester le plus longtemps possible avec les meilleurs du peloton, avant de décrocher et rejoindre l'arrivée.

Le lendemain était un peu plus difficile avec 3 cols dont la montée de La Joux Plane avant de redescendre sur Morzine où se situait l'arrivée. Le début d'étape fut comme la veille avec une multitude de tentatives d'échappées. Une fois l'échappée partie comme la veille il ne me restait plus qu'à rejoindre l'arrivée dans un gruppetto.

L'étape reine au menu de cette 6ème journée avec 230kms et 4 difficultés dont la cote de Megève en passant par Sallanches, la cote d'Hery, le col de la Croix de Fer et puis la montée vers la Toussuire.
Avec Rémy Pauriol nous avons bien failli louper le départ  nous avons fait 10 kms à tourner virer dans Morzine pour trouver la ligne de départ, que nous avons trouvé 5min avant le coup de feu. A l'approche de la 1ère difficulté je me suis retrouvé dans un groupe avec quelques secondes d'avance sur le peloton, mais dans les premières rampes des attaques se sont produites en tête de peloton, ce qui provoqua l'éclatement de notre groupe et me fit retourner dans le peloton. L'échappée prit le large contrôlée par la Caisse d'Epargne. Dans le col de la Croix de Fer je pris un gruppetto dans lequel je rejoignis l'arrivée.

La dernière étape était courte mais intense avec 3 cols. Une échappée prit les devants dans laquelle se trouvait mon co-équipier Dimitri Fofonov, qui conclut la journée en levant les bras. Pour ma part j'ai basculé le premier col (col du Granier)  juste derrière les voitures d'équipes, je fis la descente à fond et suis rentré dans le peloton à l'amorce du 2ème col (col du Cucheron) où je pu suivre le peloton, enfin ce qu'il en restait, puis dans le dernier (col de porte) des attaques à 4 kms du sommet eurent raison de moi. je fini la course tranquillement en compagnie de Thor .

Cette semaine était une bonne préparation, j'ai souvent essayé de m'échapper en début de course, nous avons bien collaboré avec Thor même si il n'a pu décrocher de victoire et je me suis bien adapté à la montagne ce qui est rassurant en prévision du Tour  de France. Ma seule déception fut le prologue où j'espérais faire beaucoup mieux.

Résumé Tour de Catalogne

Pour aborder le Tour de France, les courses à étapes et notamment le Tour de Catalogne sont des passages obligés pour parfaire la condition physique.
C'est par un prologue que débuta l'épreuve, 3,6kms avec une montée de 700m, suivi d'une descente sinueuse et d'un aller retour sur une corniche.
30min avant mon départ une averse fit son apparition et comme étant le premier de l'équipe à m'élancer je ne savais pas si la route était sèche. Je fis le maximum mais avec une certaine retenue dans la descente, mais cela servit de référence pour Thor Hushovd (1er) et Remi Pauriol (7ème), pour ma part je pris la 15ème place.

La 1ère étape fut classique avec une échappée contrôlée par l'équipe pour favoriser une arrivée au sprint. Une fois l'échappée reprise les équipes de sprinter prirent le relais. L'équipe High Road étira le peloton dans une légère montée jusqu'à 800m de la ligne, à 400m de la ligne je fis mon effort jusqu'au 250m puis Mark Renshaw et Thor conclu  en levant les bras.

La 2ème étape était  celle qui proposait le plus de difficultés (4 GPM) autant dire qu'elle ne m'avantageait pas. Le rythme fut soutenu derrière les 5 échappés, la sélection se faisait par l'arrière avec l'enchaînement des difficultés mais je parvenais à m'accrocher au 1er peloton. l'écart se réduisait sur les échappés ce qui provoqua des attaques dans le reste du peloton (50 coureurs) et causa ma perte à 2kms du sommet alors qu'il ne restait ensuite que 10kms de descente pour rejoindre l'arrivée.
Ce fut pour moi une journée rassurante sur mon état physique.

La 3ème étape de 220 kms n'était pas difficile avec juste une ascension de 6kms à 20kms de l'arrivée où tout se joua. Je suivis le rythme pendant 3kms puis me releva pour finir tranquillement car le lendemain nous aurions à rouler pour Rémi Pauriol celui ci ayant récupéré le maillot de leader.

Le lendemain avec le leader de la course dans l'équipe nous devions faire le tri dans les tentatives d'échappée et cela nous à pris 70 kilomètres pour que enfin un coureur loin au général prenne les devants. Il ne restait plus qu'à gérer tranquillement l'écart en laissant en fin de course les équipes de sprinter rouler. Finalement l'échappée alla au bout et nous sommes arrivés pour la 2ème place que nous avons disputés et Thor fit 2ème. Tous c'était bien passé sauf que dans le sprint Rémi prit une cassure ce qui rapprocha son dauphin à 2 secondes.

Dans la 5ème étape avec 2 secondes d'avance il fallait gérer les échappées en fonction des sprints bonifications, pour nous l'idéal se produisit avec une échappée de 5 coureurs mal classés qui prirent les premières bonifications, nous avons donc géré l'écart avec les échappés puis les équipes intéressées par la victoire d'étape vinrent rouler. Cela se conclu au sprint mais avec les efforts fournis nous avons eu un peu de mal à nous organiser. Mark fit quand même 3ème.

Pour la dernière étape une pluie battante s'abattu sur la course, ce qui compliqua notre travail car une échappée de 13 coureurs partit dans la seule difficulté du jour et avec les vestes par dessus les dossard nous avons été informés tardivement sur les coureurs présents à l'avant. Nous avons entamé la chasse avec 1'30 de retard sur des routes favorisant les échappés. Et malheureusement la jonction ne se fit jamais, nous arrivons avec 18 secondes de retard, ce qui repoussa Rémi à la 3ème place du général.

Ce fut une bonne course pour toute l'équipe où nous avons pu nous perfectionner pour le sprint,et où nous avons commencer à prendre le coup de pédale dans les cols avant un Dauphiné plus corsé, on sent que le Tour approche.

Résumé 4 Jours de Dunkerques

mercredi 14 mai 2008, 16:24

La région étant venteuse il fallait faire attention à ne pas se faire piéger par les bordures, et nous avons pu le constater assez vite puisque dès le départ de la première étape une échappée se forma avec 12 coureurs dont je faisais parti. Notre avance monta jusqu'à 30" avant que les équipes Quick Step et Milram n'engagent la poursuite avec pour conséquence de scinder le peloton en 4 parties. Au moment de la jonction 2 coureurs prirent les devants et le peloton se releva. Nous avions pour ambition  une arrivée au sprint mais aucune équipe ne voulait collaborer avec nous, ce qui permit aux 2 échappés de se disputer la victoire, et de reléguer le peloton à plus de 2' . Pour travailler nos automatismes nous avons participé au sprint pour la 3ème place et Thor Hushovd effectuant sa rentrée me permis de faire le sprint mais malheureusement je sens que j'ai perdu un peu de force lors de ma période d'arrêt , je ne pris donc que la 7ème place.

Pour la 2ème étape et comme l'étape précédente notre objectif était que cela se conclue par un sprint massif, et au contraire de la veille c'est ce qu'il se passa. Avec 3 échappés en tête, les Cofidis ( équipe du leader) ont maintenu l'écart avant que les équipes de sprinters ne prennent la relève dans le final. Pour cette étape Mark Renshaw était notre leader car en très bonne forme, l'équipe s'organisa dans les derniers kilomètres pour le mettre dans les meilleurs conditions et cela failli  lui sourire en prenant la 2ème place.

La physionomie de la 3ème étape fut identique à la seconde, à l'exception que Thor  fut le sprinter. On ne peut décrire la tension et l'atmosphère qui règne dans le peloton lors des 20 derniers kilomètres, mais ce final fut particulièrement nerveux, cela frotte beaucoup et il ne faut pas trop réfléchir si on veut être placé et lors de ce final une chute se produisit sur la droite de la route heureusement nous étions sur la gauche et bien placés  pour aborder le dernier kilomètre en bosse. Toujours à la recherche d'automatismes Thor m'appela ce que je pris pour le signe de lancer le sprint alors qu'il voulait juste que l'on se décale pour ne pas se faire enfermer par une vague qui venait derrière moi, je fis donc mon sprint jusqu'au 300m, Thor sprinta et prit la 2ème  place. Nous manquons encore de repères mais ces erreurs nous permettent de nous régler pour des échéances futures plus importantes.

Comme les étapes précédentes une échappée prit le large mais le final était propice aux offensives. Nous avions décider au briefing que nous passerions à l'attaque lors d'une bosse se situant à 35 kms de l'arrivée. Nous n'étions pas les seuls à vouloir passer à l'attaque les Bouygues nous précédèrent et 19 coureurs s'extirpèrent, dont 2 coureurs du CA,  mais le leader de l'épreuve étant piégé les Cofidis ramenèrent tout à zéro. Lors de la dernière difficulté située à 11kms de l'arrivée 7 coureurs s'échappèrent suivis de près d'un groupe de 30 coureurs dont je faisais partie en compagnie de Mark Renshaw et Cyril Lemoine. L'équipe High Road étant bien représentée emmenait notre groupe mais à 6kms de l'arrivée leur sprinteur perça alors que la jonction était proche. Nous primes le relais avec Cyril mais sans pouvoir faire la jonction. Nous loupions là une belle occasion et de plus je finis à plat après une crevaison lente depuis 20kms.

Le samedi était l'étape décisive pour les prétendants à la victoire finale, avec la chaleur et un circuit difficile la journée fut éprouvante. Les attaques se succédèrent  ce qui fit une sélection par l'arrière, une échappée s'extirpa dans le final, le 1er peloton se réduisit à 50 coureurs où nous étions 3 de l'équipe. Un membre de l'échappée parvint à résister au peloton, je finis à 40" du vainqueur. Je savais que je serai un peu juste sur ce genre d'étape mais j'ai quand même essayé d'attaquer sans réussite, mais avec comme satisfaction de ne pas être "à la rue" et d'avoir bien travailler pour la suite.

La dernière étape fut courte avec 130kms à effectuer et c'était pour nous la dernière chance pour ramener une victoire après que toute l'équipe ait bien travaillée toute la semaine. Scénario habituel; une échappée, les équipes de sprinteurs qui roulent derrière , et puis le sprint. Tout se passa idéalement le dernier tour fut très rapide, et toute l'équipe se mit en place avec Lemoine et Engoulvent pour nous placer jusqu'au 500m puis se fut mon tour , les Quick Step n'ayant plus qu'un coureur pour lancer leur sprinteur je me mis en 4ème position avec Mark et Thor dans la roue, et des le dernier virage passé je lançais le sprint puis Mark prit le relais et Thor conclu en levant les bras. Cela vient conclure une semaine de travail de toute l'équipe.

Cette épreuve m'a permis d'enchaîner les kilomètres sans trop se fatiguer, je sens qu'il me manque encore un peu de puissance mais avec le programme qui m'attend je ne m'en fais pas, et puis le but c'est d'arriver en pleine forme pour une éventuelle participation au Tour de France.

GP de Francfort

dimanche 4 mai 2008, 11:20

Après 2 courses plates pour la reprise, le GP de Francfort fut plus dur que je ne le pensais avec  2900m de dénivelé en 180kms de course. Comme lors de chaque course, le départ fut rapide avec plusieurs tentatives d'échappées mais le parcours accidenté ne permettait pas de prendre le large avec toujours des coureurs pour relancer dans le peloton. 2 coureurs finirent par sortir et prendre 1'45 d'avance mais après quelques attaques dans le peloton un groupe de  contre se forma, groupe dans lequel je me suis retrouvé en compagnie de 2 coureurs de Rabobank et d'un Gerolsteiner. Tout le peloton se regroupa dans une longue bosse mais pour peu de temps car au sommet de cette difficulté le peloton ce scinda en deux avec 70 coureurs dans le premier groupe. Pas le temps de récupérer que la difficulté suivante pointait devant nous d'où l'échappée finale s'extirpa avec 2 coureurs de l'équipe: ROCHE et MEDEREL, malheureusement pour ce dernier une crevaison le rejeta dans le 1er peloton de 50 coureurs où je me trouvais. L'échappée se disputa la victoire avec une belle 6ème place de ROCHE, et notre groupe finit à 1'10 du vainqueur.
Contenu de ma condition actuelle et de la difficulté du parcours je suis satisfait d'être arrivé dans le peloton où seulement 50 coureurs ont terminé.

Denain et Tro Bro Leon

lundi 21 avril 2008, 17:11

La reprise au GP de Denain c'est bien déroulée, ce fut une journée plutôt tranquille, malgrè une moyenne élevée, avec une échappée de 14 coureurs partie au  km15 avec Jimmy Engoulvent pour représenter l'équipe. C'est l'équipe Milram de Zabel qui engagea la poursuite qui dura plus de 100kms avec un écart oscillant entre 1'30 et 2' mais sans parvenir à faire la jonction. Les échappés prirent alors le large avec l'arrêt de la poursuite, au final nous avons fini la course à 15' des échappées où Jimmy prit une belle 3ème place. La physionomie de la course fut idéale pour ma reprise avec un parcours plat, du rythme, et la possibilité de faire des kilomètres sans trop d'efforts.


Le Tro Bro Leon est une course spéciale avec des secteurs empierrés, et avec la pluie cela devient boueux donc très éprouvant.
Comme lors de chaque course le départ est très rapide et sachant que j'aurai du mal en fin de course je voulais prendre la première échappée, ce que je fis avec 10 coureurs. Notre avance n'atteignit que 2', derrière le peloton se scinda en plusieurs groupe et la 1ère partie nous rattrapa après 150kms. Le manque de compétition et de rythme me fit lâcher prise à 30kms de l'arrivée, je termine quand même pour accumuler les kilomètres.


Le bilan de ma reprise est satisfaisant, je n'était pas à la rue et je suis complètement rassuré sur l'état de mon genou. Maintenant je vais avoir un programme d'entraînement et de course adapté pour arriver en pleine forme pour le tour de france .

Reprise d'entrainement

mercredi 16 avril 2008, 11:56

C'est reparti.... cela fait maintenant 2 semaines que j'ai recommencé à rouler, en augmentant chaque jour de 30' la sortie,  avec toujours une appréhension lorsque que l'on avance dans la sortie et le fait d'être seul ne facilite pas les choses car toujours à l'affût de la moindre sensation dans le genou. Cela s'est quand même bien passé avec en fin de semaine le plaisir de faire un bout de chemin  avec l'équipe présente dans la région pour  Paris Roubaix lors de ma sortie de 5h.
Reprise de la compétition jeudi à DENAIN, puis dimanche au Tro Bro Leon.

Paris Nice

samedi 15 mars 2008, 18:43

Comme vous avez pu le constater,je n'ai pas pris le départ de la 5ème étape du fait d'une douleur au genou gauche ressentie lors de la 4ème étape qui nous menait au ventoux.
Avec un refroidissement à 3 jours du départ je ne me sentais pas en conditions optimum pour réaliser un bon prologue, mais malgrè tout je me suis bien préparé en allant la veille reconnaître avec l'équipe le parcours et en effectuant quelques déblocages. Lors des prologues et lorsque Thor Hushovd est présent dans la course la stratégie de l'équipe est de faire partir un "spécialiste" dans les premiers départ et un dans les derniers en cas de changement des conditions météo et pour servir de temps de référence pour l'équipe, et comme Thor est le leader il était normal que je passe dans les premiers.
J'ai donc pu prendre le départ sous le sec, et malgrè des sensations médiocres j'ai pu constater que mon temps (2ème à mon arrivée à 2") n'était pas si mauvais que cela en voyant un coureur comme Jens Voigt finir à 6".Puis est arrivée la pluie qui a perturbé une partie des coureurs, et plus le temps passait et plus les regrets de ne pas être au top arrivaient. Mais la pluie a cessée et le vent a commencé a sécher la route pour les 30 derniers coureurs , les leaders, ce qui permis à Thor d'effectuer son chrono dans de bonnes conditions et de remporter la course avec 4" d'avance sur le second, et me rétrograder en 5ème position à 6".


La 1ère étape prévue entre Amilly et Nevers fut raccourcie à cause des conditions climatiques  trop dangereuses. Nous avons effectués la première partie du parcours dans les bus pour prendre le départ à La chapelotte à 95kms de l'arrivée. Dur de se préparer à courir dans ces conditions car on ne savait pas si le départ allait être donné ou si l'étape allait être totalement annulée;  et si les organisateurs donnaient le départ si nous coureurs nous allions prendre des risques. Le départ fut quand même donné, nous étions habillés comme à l'entraînement , étape nerveuse avec un vent violent, de la pluie et du coup des chutes. Avec le maillot jaune de leader nous avons effectués la chasse derrière les échappés jusqu'à ce le peloton se scinde en plusieurs groupes sous l'effet du vent de coté. Au final nous sommes arrivés à 35 coureurs pour l'arrivée où j'ai travaillé pour Thor qui prend la 3ème place et garde son maillot de leader.


Pour la 2ème étape toujours de la pluie, du vent, 6°C et 210kms à effectuer. Sous le beau temps avec un seul coureur échappé, la journée aurait été plutôt facile à gérer mais avec les conditions météo cela fut éprouvant, des aller-retour à la voiture du directeur sportif pour s'habiller chaudement, changer les affaires mouillées. Ces conditions n'ont pas arrangé mon état avec toujours des difficultés à respirer, et cela m'a été fatal dans la dernière difficulté je termine donc loin des premiers.


Temps plus clément pour la 3ème étape, dès le départ je me suis retrouvé dans une échappée de 10 coureurs d'où 3 coureurs se sont extirpés à la jonction du peloton. A l'approche de la dernière difficulté Dmitriy Fofonov fut victime d'une crevaison alors que nous étions dans la première partie du peloton qui était très étiré et même éclaté en plusieurs parties, je lui ai donc passé ma roue car les voitures étaient très loin, pour moi cela n'aurait rien changé et donc je fini dans un gruppeto.


Le soleil, nous voilà enfin dans le sud. 4ème étape qui nous mène droit au ventoux. Un début de course toujours très rapide avec de nombreuses tentatives d'échappées et finalement 4 coureurs prennent la fuite. En tête de peloton Cofidis mène l'allure, il fallait être vigilant car dans la vallée du rhone le vent était encore une fois de la partie. Mon rôle fut de protéger les grimpeurs de l'équipe et de les placer au mieux au pied du ventoux. A l'approche de la dernière ascension Alexandre Botcharov fut pris dans un accrochage, dérailleur cassé, je me suis donc arrêté le temps qu'il change de vélo puis je l'ai ramené dans le peloton, et avec Thor nous l'avons replacé aux avants postes du peloton, avant de reprendre notre place dans le gruppeto. C'est lors de cette journée que j'ai vraiment ressenti la douleur , j'ai quand même tenu à finir la course car bizarrement en danseuse je n'avais pas mal, mais le soir en concertation avec le médecin et mon directeur sportif nous avons pris la décision de ne pas prendre de risques et de ne pas prendre le départ le lendemain pour ne pas aggraver la situation et compromettre ma participation aux courses importantes qui arrivent. Je suis donc rentré chez moi me reposer 3 jours avant de reprendre l'entraînement lundi et faire un examen du genou. Une décision sera prise lundi quant à la suite de mon programme.

Het Volk et Kuurne

mercredi 5 mars 2008, 16:15

Le bilan de ce premier week end de classiques est mitigé. Samedi lors du Het Volk cela s'est plutôt bien passé, je m'étais extirpé, avec un Lotto, du groupe des favoris dans lequel je me trouvais avant d'attaquer le "Eikenberg"  où Gilbert commença un grand numéro, il m'aurait fallu 15sc d'avance de plus au pied pour pouvoir l'accompagner, je me suis donc retrouvé dans un premier peloton d'une vingtaine de coureurs avant d'attaquer le dernier mont. C'est dans cette dernière difficulté que sont sorti le groupe de contre de 8 coureurs avec notre leader Thor, je n'avais plus qu'à rester au contact des Quick Steps (Boonen , Bettini) piégés.

Le lendemain , j'ai manqué de vigilance, je me sentais bien mais je me suis mal placé au pied du premier mont et malgré ma remonté dans les difficultés suivantes au pied du "Oude Kwaremont", mont en pavés stratégique,j'étais encore trop loin, ce qui a fait que malgré une belle montée je me suis retrouvé au sommet  à 50m du groupe des 30 coureurs de tête. 50m ce n'est pas grand chose mais quand devant vous avez 7 Quick Steps qui relancent, difficile de reboucher l'écart. Je suis déçu de ma prestation car Thor était esseulé à l'avant alors que je me dois d'être avec lui et de plus j'aurais pu avoir ma carte à jouer, c'est une bonne leçon pour les course à venir.

Résumé du Tour Med (2ème partie)

lundi 18 février 2008, 16:33

3ème étape : Rousset - Mont Faron
Changement de stratégie pour cette étape, place aux grimpeurs de l'équipe. Nous avions donc pour consigne de ne pas laisser partir une échappée sans l'un de nos grimpeurs. Après le 2ème grimpeur, kilomètre 50, nous nous sommes retrouvés à 12 échappés, nous étions bien représentés numériquement avec Thor et moi mais avec l'arrivée au Faron c'était perdu d'avance donc nous ne collaborions pas. Nous avions 30" d'avance lorsque Alexandre Botcharov profita d'une montée pour sortir du peloton et revenir sur nous. Cela changea grandement les choses, car nous étions des lors en position de force, et c'était désormais à nous de rouler pour creuser l'écart avec le peloton et arriver au pied du Faron avec un peu d'avance. Dans l'échappée évidemment les relais des autres coureurs étaient moins fréquents, nous nous sommes donnés à fond pendant 30km avec Thor pour maintenir le peloton emmené par la Fdj et Ag2r à distance. Malheureusement les premières attaques dans le dernier grimpeur avant l'ascension finale nous condamna Thor et moi, mais avions confiance en Alexandre qui contra ces attaques et alla chercher la 1ère victoire de sa carrière.
Le maillot changea donc d'épaules mais resta dans la maison verte.


4ème étape : St Cannat - Marignane
Sur un parcours vallonné l'équipe a parfaitement contrôlé l'échappée principale de la journée. Malgré le fait que nous les ayons repris trop tôt, ce qui déclencha des attaques de toutes parts, nous avons su gérer, et l'étape se termina au sprint. Malheureusement je n'étais pas très bien, coup de froid pendant l'étape, douleurs abdominales, je n'ai pas pu aider Thor comme il le fallait et de plus il creva dans le dernier kilomètre.


5ème étape : Sauvian - Gruissan
Encore une journée à contrôler . Avec un fort vent et 4 échappés à plus de 7' au général nous pouvions gérer tranquillement en faisant attention aux coups de bordure, les équipes qui voulaient gagner cette étape avaient pris le relais en tête de peloton. Les échappés ne furent pas repris, nous sommes arrivés dans un premier peloton de 50 coureurs avec Alexandre et Thor pour qui  j'ai lancé le sprint qu'il remporta.
Je finis pour ma part 10ème.


Ce Tour Med fut une totale réussite pour l'équipe avec 2 victoires d'étapes, le classement général avec Alexandre et  le Classement par point avec Thor ,et où chacun a fait son maximum pour conserver le maillot de leader du début à la fin.

Résumé du Tour Med

lundi 18 février 2008, 16:25

1ère étape : La Crau - Hyères
Au vue du parcours de la 1ère étape il était fort probable qu'elle se conclue par un sprint massif, donc pour nous l'objectif était de travailler pour notre leader Thor Hushovd . A 90km de l'arrivée les 2 échappés comptaient 8' d'avance, nous avons donc pris en main la poursuite avec l'aide dans le final de l'équipe Liquigas. Une fois les échappés repris, à 5km de l'arrivée, mon travail était de placer au mieux Thor pour le sprint. Nous avons abordé la dernière ligne droite, 500m en légère montée, à 300m j'ai fait mon sprint puis au 100m Thor m'a débordé tout en puissance pour remporter une nette victoire.
J'appréhendais un peu mon rôle en tant que poisson pilote, j'avais vraiment envie de montrer à Thor qu'il pouvait me faire confiance pour l'emmener à la victoire. C'est une collaboration qui commence et qui appelle d'autres succés.


2ème étape : La Londe - La Garde
Comme lors de la 1ère étape celle-ci s'est conclue au sprint, le matin nous avions étudié les derniers kilomètres de l'étape et avions remarqué qu'à 1km de l'arrivée il y avait un ilôt central, juste avant un virage, qu'il valait mieux prendre par la gauche, c'est ce que nous avons fait mais nous nous sommes retrouvés en tête bien trop tôt, je n'ai pas eu le choix que de rouler à fond jusqu'au dernier virage 300m avant l'arrivée mais je n'avais plus assez de forces pour ensuite lancer le sprint pour Thor. Il se classe tout de même 3ème et conserve le maillot de leader.

Retour du Qatar

mardi 5 février 2008, 13:52

Les dernières étapes ont été à l'image des précédentes, nerveuses et rapides, je ne voulais pas prendre trop de risque pour les sprints donc je me suis contenté d'aider Angelo Furlan pour les sprints sans grande performance mais en évitant les chutes ce qui est le principal. Certains en ont fait la mauvaise expérience comme Magnus Backstedt (Slipstream-Chipotle) qui a été pris dans une chute à 400m de l'arrivée  juste après que je me sois écarté et qui en est sorti avec une clavicule cassée, quand on sait que ces objectifs sont les classiques cela va retarder sa préparation ce que pour ma part je voulais éviter.
Ce qu'il y a de bien avec le tour du Qatar c'est que le voyage n'est pas trop long (6h), il n'y a que 2h de décalage et que le climat est doux (20°C à 25°C), donc au retour en France la réadaptation au climat est plus facile et plus rapide. Même si la pluie et la fraîcheur sont présentes chez moi, il y est plus agréable de s'y entraîner, il n'y a plus cette longue ligne droite de 50kms que nous empruntions chaque jours en partant de notre hôtel.
Désormais je me prépare pour le Tour Med où mon rôle sera d'épauler Thor Hushovd pour les arrivées massives et si l'occasion se présente gagner une étape.
L'équipe pour le Tour Med
  • Berthou Eric 
  • Rasch Gabriel 
  • Bonnet William 
  • Botcharov Alexandre 
  • Caucchioli Pietro 
  • Fofonov Dmitriy 
  • Hushovd Thor 
  • Pauriol Rémi

Les débuts au Qatar....

mercredi 30 janvier 2008, 17:57

Les premières étapes  ont été très rythmé puisque lundi nous avons effectué la course la plus
rapide avec une moyenne de 55,5km/h , vous comprendrez qu'il y a beaucoup de vent d'ou la vitesse et du coup  beaucoup de bordures.
Pour la première étape je n'ai pas voulu prendre trop de risques au départ car il y avait beaucoup de tension et donc risque de chute au sein du peloton, la course était finie au bout de 10kms ou plusieurs bordures se sont mises en place . Du coup à l'arrivée  malheureusement  je finis  dans la deuxieme bordure à 3'.

Le lendemain j'arrive pour la gagne dans un groupe de 50 coureurs mais à 800m de la ligne il y a eu des cassures, alors que l'on était en 15ème position j'ai fait l'effort de reboucher le trou mais quand je suis rentré les équipiers de Boonen lançaient le sprint donc fini pour moi!!!, je manque là une belle occasion de me tester mais je sens que les jambes sont là.!!

Aujourd'hui je me suis fait piéger j'étais mal placé quand l'équipe Slipstream à commencé a embrayer, j'ai fait l'effort pour remonter mais des coureurs se sont écartés devant moi, je les ai suivi alors que j'aurais du essayé de faire l'effort de rentrer sur le premier paquet..., ensuite la course était pliée
.
J'espère d'ici la fin  du tour of Qatar pouvoir faire un sprint dans de bonnes conditions sans me mettre de pression car je suis là pour peaufiner ma condition, les objectifs sont  pour plus tard.

Première étape du Tour of Qatar

dimanche 27 janvier 2008, 20:10

Pour cette première étape de la première course de l'année:  bonne performance de l'équipe  dans ce contre la montre par équipe, (malgré l'erreur de parcours de deux équipiers  dont on taira le nom...) . 
Anecdote qui aura bien animée la soirée.....

L'avant Tour du Qatar

vendredi 25 janvier 2008, 17:19

Et bien je suis au Qatar depuis maintenant 3 jours. Les sorties d'entraînement se font dans de bonnes conditions:25°c !! mais  avec un vent ,  qui sur des lignes droites de 50kms n'est pas toujours à notre avantage , et la végétation ne nous aide malheureusement pas  à nous abriter...
Malgré tout on a fait une sortie de 120kms qui devait durer 4h et qui a en fait été effectuée en 3h15!!

Début de stage

jeudi 17 janvier 2008, 18:46

Ciel couvert, averses et vent pour commencer ce stage; on aurait pu espérer mieux pour les prévisions météo mais cela est vite rentré dans l'ordre avec le retour du beau temps et un programme d'entraînement qui n'a pas été trop bouleversé.
Pour l'instant ma condition est bonne, semblable au stage de l'année passée, nous effectuons du travail spécifique durant les sorties qui va me faire du bien pour plus tard car ce n'est pas chez moi que je peux m'entraîner dans les cols.
Encore 3 jours d'entraînement puis un rapide passage à la maison avant de partir pour le Qatar.

Stage de début de saison

Du 14 au 20 Janvier je serai en stage avec l'équipe à La Londe les Maures. Au programme des sorties de 3h à 6h d'entraînement où l'équipe sera divisée en 2 groupes. C'est une occasion pour travailler dans une bonne ambiance et sous un climat plus agréable.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 9 mars 2010